CLASS 40 PICOTY : Marine Assistance partenaire sécurité

CLASS 40 PICOTY

Pour la saison 2013,MARINE ASSISTANCE rejoint le team CLASS40 PICOTY, skippé par Jean-christophe CASO et Aymeric CHAPPELLIER, en tant que partenaire sécurité.

Par cette action, Marine Assistance souhaite promouvoir la sécurité de hommes en mer et notamment la prévention des chutes à la mer.

En effet, depuis peu il existe sur le marché des éléments de sécurité portatif comme PLB (Personal Location Beacon) ou SRS AIS (Survivor Recovery System) à des prix très abordables par rapport aux différentes solutions plus anciennes.

En effet, aujourd’hui, pour un budget de 300 € environ, vous pouvez vous équiper de ce genre de balises et garantir votre sécurité en mer partout dans le monde.

 

 

 

 

Deux systèmes légèrement différents à choisir en fonction de son type de navigation :

RESCUE ME PLB1

PLB : La PLB est une balise portable personnelle satellitaire agrée COSPAS/SARSAT. C’est un balise de détresse avec GPS classique à la seule différence de son prix (Plutôt bas en comparaison avec le autres systèmes) et surtout sa taille très réduite (Plus petite qu’un paquet de cigarettes !) Nous avons retenu le tout dernier modèle de chez Oceansignal

« RescueMe PLB1 ». GPS 66 canaux, 7 ans de garantie et vie batterie, étanche, 24H d’autonomie en cas de détresse, couverture mondiale, waterproof,  sans d’abonnement et enregistrement simplifié sans demande de N° MMSI. Plus d’info sur la boutique.

 

SAFELINK R10

 

 

 

SRS AIS : La balise SAFELINK R10 de chez KANNAD est un émetteur AIS portatif. Ainsi donc, en cas de chute à la mer, il suffit d’activer la balise qui prévient tous les bateaux aux allant tours en précisant votre position exacte. Très utile en cas de navigation en double ou en solitaire. GPS intégré, étanche et pas d’abonnement. 269 € Plus d’infos sur la boutique.

 

Notre avis : Bien que toujours un peu couteux, nous ne pouvons que conseiller fortement l’achat de ce type de matériel devenu plutôt abordable et simple d’utilisation. Encore plus pour les navigateurs plaisanciers qui naviguent en équipage restreint. A avoir toujours sur soit. A vous de choisir :)